Le tourisme sur la voie du digital

by:

Tous les secteurs ont été touchés par la crise de Covid-19 y compris le secteur touristique. Pour cela, l’organisation des journées et salons se font de manière digitale. Découvrez à travers cet article un tourisme sur la voie de digital.

 

A propos du tourisme en France

 

En France, les recettes du secteur touristiques sont passées de 41 % à 89 milliards d’euros en 2020. Plus de 60 milliards manquent au secteur du tourisme en 2020 selon Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État. 28,4 milliards de recettes internationales ont été perdus par la France en 2020 selon “Banque des Territoires''. C’est déjà presque la moitié des 60 milliards manquant à l’appel pour le tourisme français donc une chute d’environ 50% par rapport à l’année 2019. Cela pèse dans la balance des paiements, mais également l’activité touristique française.

 

La location touristique entre particuliers

 

En décembre 2020, les locations touristiques ont reculé de 28% pour la demande et de 15% pour l’offre. Ces chiffres sont en fonction des régions notamment entre Paris-Île-de-France et la province. Le recul est évalué à 65% pour la première et à 20% pour le reste de la France. Une chute d’activité pour les touristes en destination du pourtour méditerranéen.

L’hôtellerie

L’absence de la clientèle étrangère impacte beaucoup le secteur. Le taux d’occupation des hôtels en décembre s’élève à 22% dont 11% à Paris. C’est un recul qui touche plus les hôtels de haut de gamme souvent fréquentés par la clientèle internationale.

Le transport aérien

Compte tenu de la fermeture des frontières à cause de la pandémie, le flux aérien à destination de la France en 2020 a été particulièrement faible. Les touristes ne visitent plus ce pays d’Europe, ce qui impacte considérablement sur l’économie.

 

Les perspectives pour le tourisme

D’ici 2028, les emplois touristiques devraient passer de 2,87 millions à 3,3 millions dont 1,47 millions d’emplois directs. Dans les dix prochaines années, le secteur touristique créera environ 430 000 emplois. C’est levier qui permet aux dirigeants d’espérer une croissance positive post-Covid. Retrouvez quelques perspectives du secteur du tourisme à travers cet article.

Les nouvelles technologies aux services du tourisme

Renaud MUSELIER, président de la Région du Sud, confronté au problème de la pandémie, a dû trouver une solution. Pour ne pas mettre la clé sous la porte après deux années de pandémie, l’utilisation de la nouvelle technologie comme levier de promotion touristique sera une bonne initiative. Il s’agira de placer l’innovation technologique et digitale au service du patrimoine historique et de la culture.

 

Comments are closed.